Login :

Mot de passe :

inscription
livre
demonstration

Démonstrations d'arts martiaux à l'UST

Robert Boudrez, «le plus japonais des Tourquennois», pratique depuis plus d'un demi-siècle les arts martiaux.

demonstration 50 ans

Dans un cadre martial, l'Union sportive tourquennoise (UST) a organisé des démonstrations de kendo, de jodo, de laido ou encore d'aïkido en l'honneur de son Sensei, Robert Boudrez, qui compte cinquante ans d'enseignement.

Le Dimanche 28 Novembre 2010, le Palais des sports s'est mis aux couleurs du pays du soleil levant pour fêter les cinquante ans d'enseignement du sensei (maître), Robert Boudrez.
Ce maître des arts martiaux, de stature internationale, a créé en 1965 la section karaté de l'Union sportive tourquennoise (UST). Il s'est fait une renommée dans tous les arts de combat qui constituent le budô : judo, aïkido, karaté, kendo... Sportif de haut niveau, à 66 ans, il cumule, dans l'ensemble de ces disciplines, vingt dans, ce qui représente normalement l'équivalent exorbitant de 160 années de pratique. « Je ne voulais pas laisser une discipline en arrière d'une autre. J'ai voulu toutes les travailler à fond », explique Robert Boudrez. Pour tous ceux qui le connaissent, « c'est sans doute le plus japonais des Tourquennois ». Alors, son demi-siècle de pratique méritait d'être célébré.

Le public a profité de nombreuses démonstrations : karaté, aïkido, jodo (art du bâton), kenjutsu (escrime japonaise), laido (art du sabre)... Pour honorer le sensei, le club de kendo de Lille s'est joint au spectacle avec des sabres de bambou et l'UST danse a assuré des intermèdes musicaux sur des chorégraphies de cabaret. Une exposition dédiée au Japon, aux arts martiaux et à la carrière de Robert Boudrez était offerte à la curiosité des spectateurs.
En guise d'apothéose, l'association Japon et culture a permis à chacun de repartir avec son prénom calligraphié en Kanji dans un cadre de bois.
Ainsi, à travers des disciplines qui prônent la maîtrise de soi et la défense sans violence, le public aura appris que « le meilleur combat est toujours celui qu'on évite ».

MATHILDE ESCAMILLA (correspondante locale)




Fudoshin-Kan © 2011. Tous droits réservés. UST Arts Martiaux. par Tristan Denis