De par la volonté de son fondateur, Morihei Ueshiba, l’Aikido est l’art martial le plus répandu dans le monde. Dès la mort du génial fondateur, ses disciples déclinèrent une forme d’Aïkido à la fois respectueuse de l’enseignement de O sensei, mais en insistant davantage sur tel ou tel aspect de son enseignement. Parmi eux, Maître KOBAYASHI, trouve une place particulière. Son Aïkido est tellement « différent », que l’on s’accorde pour dire qu’il se situe à part dans la galaxie de l’Aïkido. De ce qu’a enseigné O Sensei, certains ne retiennent que l’enseignement d’après guerre, qui tient compte de l’évolution spirituelle de ce grand Maître hors norme qu’était Ueshiba. Tout en respectant ce positionnement, Robert BOUDREZ, qui a suivi pendant 20 ans Maître KOBAYASHI, a comme lui pratiqué le Karaté pendant longtemps (cf page de présentation Karaté – le karaté est à l’origine de la création du Fudoshin Dojo). Dès lors, sa vision de l’Aïkido est davantage axée sur un souci de réalisme et d’efficacité. Autant donc vous le dire tout de suite :
A la fois, parce qu’il est très fortement inspiré de l’Aïkido de Maître KOBAYASHI. A la fois, parce qu'il est enseigné par un pratiquant de Karaté de haut niveau avec plus de quarante ans d’expérience, mais aussi jodoka et iaidoka. Et qu'il se veut donc avant tout réaliste. C’est cette conjonction insolite, identifiant un Aïkido rénovateur, qui resitue cette pratique martiale en amont de sa création : - d'un art martial qui pouvait subir « l’épreuve de la réalité », - qui pouvait souffrir d’être ainsi confronté, le cas échéant, à d’autres disciplines, et dont l’on sait qu’il sera transcendé ensuite, et seulement alors, par la démarche profondément religieuse de O sensei.
Robert BOUDREZ Sensei est 7° Dan Aïkido (Japon)Il a été parmi les plus proches de Maître KOBAYASHI, et se veut fidèle à sa mémoire et à son enseignement.
De L'Aikijutsu ...et Takeda SOKAKU
A l'aikido ... et Morihei Ueshiba
kobayashi Sensei
Fudoshin-Kan © 2011. Tous droits réservés. UST Arts Martiaux. par Tristan Denis